Contexte et Objectifs du Voyage
The Choucroute Garage entreprend un road trip de 1000 km en Renault 5 électrique afin de vérifier les performances de la voiture sur de longues distances.
Il souhaite démontrer que certains réducteurs dans la presse peuvent faire preuve de désinformation concernant les capacités de la Renault 5 en termes d’autonomie et de confort pour des trajets longs.
Un usage prédominant de caméras est mentionné pour rendre l’expérience immersive, et le voyage est divisé en plusieurs étapes avec des pauses prévues pour recharge.
Les Arrêts de Recharge
Le voyage est ponctué de types de recharge différentes avec les étapes listées ci-dessous :
1. Borne Unity près de Bourbonnet
– Première recharge, montée à 50 %.
2. Superchargeur Tesla à Chalon sur Saône
– Deuxième recharge, confort dans la rapidité.
3. Recharge Unity à l’aire de Bourbonnet
– Recharge pour le trajet retour, équilibrant le coût.
4. Superchargeurs Tesla à Nancy
– Alternatif en fin de trajet, utilisé pour éviter la saturation d’autres bornes.
5. Borne Unity à Tool
– Dernière recharge avant l’arrivée, optimisée pour la consommation.
Observations et Évaluation de la Voiture
Tout au long du trajet, le conducteur note diverses observations sur la performance de la voiture :
– La voiture affiche souvent un niveau de charge alarmant, ce qui crée un stress inutile, même si les prévisions sont souvent exactes.
– Confort de conduite jugé appréciable malgré le bruit ambiant plus présent par rapport à des berlines.
– Bilan de consommation efficace, avec une gestion thermique saine des recharges, la voiture maintenant des vitesses de recharge optimales.
Bilan et Coûts Totaux
Le parcours de 1042 km prend environ 13 heures et 24 minutes en tenant compte des pauses et recharges. Les coûts sont détaillés comme suit :
1. Coût de Recharge à Domicile
– 6,69 € pour une charge complète au départ.
2. Frais de Recharges à Unity et Superchargeurs
– Un total de 73,84 € pour l’ensemble du voyage, précisant le rapport coût/temps par rapport à un véhicule thermique.
Comparaison avec un Véhicule Thermique
Le conducteur compare son voyage à celui d’une Clio 5 hybride, qui pourrait faire le trajet plus rapidement dans un certain contexte, mais avec des dépenses en carburant beaucoup plus élevées.
L’évaluation souligne que les arrêts pour recharge électrique peuvent être optimisés pour rendre l’expérience de voyage tout aussi efficace qu’avec un véhicule thermique.
Conclusion
La Renault 5 se révèle être polyvalente, offrant à la fois confort et économie pour de longs trajets. L’expérience de conduite est jugée positive, surpassant les attentes initiales quant à la viabilité d’un trajet de 1000 km en une journée.
Les résultats finaux confirment que la Renault 5 peut être une option pour les longs voyages, tout en mettant en lumière la nécessité d’une réflexion sur l’avenir de la mobilité électrique et ses capacités.